Se prémunir contre les virus RansonWare

Comment se protéger contre le risque d’attaque d’un virus RansonWare Crypteur de fichiers

Comment cela se passe-t-il ?

Vous cliquez sur une pièce jointe d’un émail provenant d’un expéditeur inconnu et le virus s’introduit (déjà méfiance même si pour être crédible les mafias qui diffusent ces virus utilisent en les piratant des expéditeurs tels que des cabinets d’avocats des notaires). Nouveauté: un simple lien contenu dans l’émail  peut également lancer le processus.
Certains antivirus arrivent à bloquer le virus mais pas immédiatement ce qui laisse le temps au crypteur de sévir sur pas mal de vos données.
Sur votre bureau et dans les dossiers apparaissent alors 3 fichiers qui contiennent la procédure pour payer la rançon et obtenir (ou pas) le programme qui décryptera vos fichiers.
Il est alors impossible de décrypter les fichiers, seul le possesseur de la clé de cryptage ou du programme de cryptage peut réaliser cette opération.

Comment se prémunir ?

  • N’ouvrez pas de pièces jointes ou ne cliquez pas sur un lien d’un email dont l’expéditeur vous est étranger
  • Utilisez un programme antispam qui interceptera les emails indésirables avant qu’il n’arrivent dans votre logiciel de messagerie comme Outlook par exemple
  • Vérifiez que vos navigateurs internet sont bien à jour (Google Chrome, Firefox, Internet explorer …)
  • Installez la mise à jour java si le système vous le propose (c’est en utilisant une faille de java que le virus crypte vos fichiers)
  • installez les dernières mise à jour du système
  • Vérifiez que votre antivirus est à jour et qu’il possède un programme antimalveillants comme Windows defender (gratuit) de Windows, ESET NODE 32, MBAM,  ou BIT Defender….

Si malgré cela le virus réussi à crypter vos fichiers la seule solution  : restaurer vos données et pour cela avoir une sauvegarde récentes de vos fichiers.

Les solutions de sauvegardes de fichiers ?

Je ne vais pas ici détailler tous les système de sauvegarde existant vous trouverez en fin d’article un formulaire qui vous permettra d’obtenir un diagnostic gratuit de votre situation de protection de vos données. Ce qui est sûr c’est qu’une règle s’applique en matière de sauvegarde, vos données doivent être présentes sur au moins deux supports distincts et dans l’idéal éloignés géographiquement pour se prémunir des risques liés à un sinistre ou un vol.

Par exemple : vos données sont évidemment présentes sur votre ordinateur et donc copiées sur un autre support (disque dur externe, clé USB, disque réseau, stockage Internet (Cloud)) et éloigné géographiquement (espace Cloud de sauvegarde en ligne d’un opérateur ou espace Cloud privé et propriétaire situé à votre domicile ou sur un autre site vous appartenant, voir ma solution Cloudix-Box).

Quelles sont les données à sauvegarder ?

  • Les données que vous créez à l’aide d’un logiciel comme une suite bureautique (Word, Excel …) un logiciel de gestion, de compta, un logiciel de création comme Autocad ou la suite d’Adobe, etc ….
  • Les images, les vidéos, les sons créés, récupérés ou reçus
  • Les courriels si vous utilisez un logiciel de messagerie
  • Les données de votre navigateur internet (cookies, favoris historiques)
  • Les données confidentielles comme vos identifiants et mot de passe, les documents scannés tels que pièces d’identité, données bancaires
  • Et on l’oublie souvent les données de votre site internet si vous en avez un

Au-delà de la protection de vos données informatiques leur confidentialité est aussi à prendre en compte pour cela retrouver ma page sur la sécurité informatique et le coffre-fort informatique et la confidentialité de vos données.

Partagez !
Blowjob